Normes et produits de qualités

 

Pour une gestion durable de la forêt nous utilisons des produits portant un label de certification sociale et environnementale.

 

Tous nos bois sont traités

Le bois constitue une source naturelle de nourriture pour les termites et différentes variétés de champignons, organismes qui entraînent la moisissure. En traitant le bois au moyen d'agents de préservation, on en modifie la composition de façon à ce que les organismes ne puissent plus s’en nourrir. Traiter le bois sous pression augmente sa durée de vie, ce qui se traduit par une diminution des coupes en forêts.

Nous utilisons des produits de qualités et respectons différentes normes



FSC (Forest Stewardship Council)

FSC est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts.

Fondé en 1993 suite à la conférence de Rio de 1992, FSC est aujourd’hui largement considéré comme l’une des plus importantes initiatives établies pour améliorer la gestion du patrimoine forestier mondial.

FSC est un système de certification qui propose des standards, un système d’accréditation et un logo, reconnus par les entreprises et organisations qui souhaitent s’engager dans la voie du développement durable des forêts.

FSC a créé un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière à respecter, qui constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue. La certification ne se limite pas à la simple gestion forestière, elle permet aussi de différencier les produits à base de bois issus de ces mêmes forêts par l’apposition d’un logo visible et reconnaissable par tous.

Le label FSC assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, et permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Une gestion forestière écologiquement appropriée implique que l’exploitation des produits ligneux et non ligneux de la forêt soit respectueuse de la biodiversité et des équilibres écologiques.

Une gestion forestière socialement bénéfique doit permettre aux populations locales et à la société en général de profiter à long terme des retombées économiques de l’exploitation des ressources forestières, et ainsi les inciter à s’orienter vers le maintien des ressources forestières en respectant des plans de gestion à long terme.

Une gestion forestière économiquement viable implique que le mode de gestion utilisé soit profitable à l’exploitant, sans pour autant porter atteinte à l'intégrité de la ressource forestière, ni à la biodiversité, ni aux populations locales.

 

PEFC

Face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certifications ambitieux.

Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares de forêts certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée.

 PEFC France compte parmi ses adhérents 45 000 propriétaires forestiers et près de 2 500 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.

 La certification PEFC est le résultat d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la société civile concernés par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.

 PEFC Council, basé à Genève, est l’organisation incarnant le programme PEFC au niveau international. Présent dans 35 pays, PEFC est la première source de bois certifiée en France et dans le monde.


Parquets de France : une démarche collective

Parquets de France est une marque collective, initiée par des fabricants de parquets français (réunis au sein de l’UFFEP). Cette démarche volontaire a pour but d’apporter au consommateur des garanties de qualité, propres aux parquets fabriqués en France.
L’action Parquets de France a reçu le soutien du CODIFAB, de France Bois Forêt et de la Fédération Nationale du Bois, tous partenaires de la campagne de communication « Parquets de France », lancée en 2011.

 

Contactez-nous

Besoin d'un conseil ?
Vous pouvez nous joindre :

Par courrier

98 rue du connétable

60500 CHANTILLY

Par téléphone

09 67 03 84 70

Par Fax

03 44 21 84 70

Par e-mail

info@mldecoration.fr 

Poser ou faire poser ?

Dans les plus brefs délais nous prenons contact avec vous !